La vie dans mon
logement

LOGEMENT DU PAYS DE VIZILLE

Le Logement du Pays de Vizille, en concertation avec les associations de locataires, a révisé la Charte de bon voisinage. Ce document a été transmis à l’ensemble des locataires en place et est systématiquement remis à chaque nouvel entrant. Il est également accessible en cliquant ici. Prenez en connaissance et conservez-le précieusement, la qualité de vie dépendant de la bonne volonté de chacun.

Vous avez à payer chaque mois : le loyer, éventuellement un surloyer (voir rubrique SLS), et des provisions sur charges

Attention ! Le trouble de voisinage avéré peut constituer un motif de résiliation du contrat de location.

Télécharger la Charte du voisinage.

Verre, plastique, papiers et cartons, métaux, médicaments, vêtements et tissus : triez systématiquement ce qui est recyclable et ce qui ne l’est pas.

Les déchets d’activités de soins à risques infectieux ne doivent en aucun cas être jetés dans les containers quels qu’ils soient.

Renseignez-vous sur leur élimination auprès de votre commune ou sur les sites dédiés.

Réglez la température dans votre logement : 19°C dans le séjour, 16°C dans les chambres, 21°C dans la salle de bain. Pensez à baisser le chauffage en cas d’absence dans le logement. Toute augmentation d’un degré engendre en moyenne une dépense supplémentaire de 7 %. Ne couvrez pas vos radiateurs et dépoussiérez-les régulièrement. Ne mettez pas des meubles devant.

Limitez la consommation électrique de vos appareils électroménagers. Éloignez votre réfrigérateur ou congélateur des sources de chaleur, dégivrez-le tous les six mois et nettoyez la grille une fois par an. Utilisez votre lave-linge ou votre lave-vaisselle lorsqu’ils sont remplis au maximum. Préférez le séchage naturel au sèche-linge. Dépoussiérez régulièrement vos ampoules. Une ampoule sale réfléchit moins la lumière.

Pour vous éclairer, privilégiez des ampoules basse consommation. Éteignez la lumière dans les pièces vides et coupez la veille des appareils électriques.

  • Privilégiez la douche plutôt que le bain (consomme 3 à 5 fois moins d’eau)
  • Si vous bénéficiez d’un contrat d’entretien, profitez en pour faire installer des économiseurs d’eau sur les robinets
  • Ne laissez pas couler l’eau lorsque vous vous brossez les dents ou vous vous rasez
  • Surveillez les fuites ! Pour cela, il faut fermer toutes les arrivées d’eau : douche, cuisine, jardin, etc., puis vérifier que le compteur d’eau ne tourne pas. S’il tourne encore, une fuite sur le réseau existe. La réparation rapide s’impose afin d’éviter une surfacturation et un gaspillage. Penser à fermer votre arrivée d’eau en cas d’absence prolongée.

 

L’eau en chiffres :

  • 4 litres d’eau/heure pour un robinet qui goutte : 71€ /an
  • 25 litres d’eau/h pour une chasse d’eau qui fuit : 447€/an

Info + : La fiche « Développement durable » vous guide sur les bonnes pratiques à adopter pour favoriser la protection de l’environnement.

Téléchargez la fiche « Développement durable ».

Conformément à l’article 7 f de la loi du 6 juillet 1989, tous les travaux de transformation dans les logements doivent faire l’objet d’une demande écrite auprès du LPV. Si la réponse est favorable, le courrier vous indiquera les modalités d’installation.                                  

Sont considérés comme des travaux de transformation :

  • toute modification de la structure, dans la composition ou dans la destination du logement (exemple : supprimer ou ajouter une cloison),
  • tout ajout ou toute dépose et toute modification d’éléments d’équipement,
  • tout ce qui lors de la dépose, abîmerait d’autres éléments dans le logement (exemple : dalles collées au plafond, cuisine aménagée…)

Pour votre information, les travaux suivants ne nécessitent pas de demande d’autorisation :

  • remplacement de papiers peints,
  • réfection des peintures,
  • installation d’étagères dans les placards,
  • installation d’éléments de décoration (rideaux, tableaux…).

Le Logement du Pays de Vizille pourra exiger aux frais du locataire la remise en état du logement lors du départ des lieux ou immédiatement lorsque les transformations mettent en péril le bon fonctionnement des équipements ou la sécurité du logement.

Attention ! Tous percements de planchers ou plafonds sont interdits du fait des canalisations d’eau encastrées ou de résilles (quand elles existent).

La pose d’une parabole individuelle : Toute installation d’une antenne parabolique doit faire l’objet d’une demande écrite auprès du LPV. Si l’avis est favorable, les modalités d’installation vous seront précisées.

Ce qu’il faut savoir. Il est interdit d’installer une antenne parabolique sur la façade de votre bâtiment. Toute dépose devra être effectuée par une entreprise spécialisée et sera réglée par le locataire.

La réglementation interdit les bruits occasionnant un trouble « anormal » de voisinage. Par leur intensité, leur durée ou leur caractère répétitif, ces bruits gênent le repos et la tranquillité des occupants d’un immeuble (Code de la Santé Publique, Articles R.1334-31). Cette réglementation s’applique 24 heures sur 24. De plus, l’article R.623-2 du Code Pénal réprime le tapage nocturne.
Les sources de bruit sont nombreuses. Rappelez-vous toutefois que la vie en communauté suppose une tolérance réciproque entre voisins et que chacun peut être tour à tour « gêné » et « gêneur ».

Faites particulièrement attention aux sources de bruit qui causent le plus souvent des nuisances sonores : télévision, chaînes stéréo utilisées avec un volume sonore excessif, animaux laissés seuls pendant de longues périodes, bruits d’aménagement faisant appel à des marteaux, perceuses…, bruit d’occupation divers (claquements de portes et de talons, battements de fenêtres ou de volets mal fermés…). Si vous êtes en étage, pensez toujours que votre sol est le plafond du voisin. Merci donc de respecter vos voisins de nuit comme de jour!
Dans certaines circonstances, faire du bruit est inévitable, par exemple à l’occasion de travaux indispensables, ou si l’on prévoit une petite fête. Dans ce cas, mieux vaut prévenir ses voisins à l’avance. Ils apprécieront d’avoir été informés et sauront que la gêne ne sera que temporaire.

Que faire en cas de trouble de voisinage ?

Dans un premier temps, informez votre voisin de la gêne qu’il provoque et trouvez avec lui un accord amiable basé sur des solutions de bon sens. Par le dialogue, on arrive souvent à régler les petits problèmes. Si les faits persistent, complétez l’attestation de troubles et renvoyez-là au Logement du Pays de Vizille accompagnée d’une copie de votre pièce d’identité.

La qualité de votre logement passe par celle des espaces collectifs de l’immeuble : halls, cages d’escaliers, abords, parkings, espaces verts… Préserver son cadre de vie, c’est donc éviter de salir et d’abîmer les parties communes, et apprendre aux enfants, à respecter de la même façon leur logement et leur environnement. Mais c’est aussi notamment de ne rien jeter par les fenêtres, de s’assurer que les animaux ne laissent pas de traces désagréables de leur passage, de déposer les ordures ménagères (sac fermés) dans les containers prévus à cet effet, de ne pas déposer d’encombrants dans les parties communes (des déchetteries de proximité sont à votre disposition).

Les halls d’entrée, les caves, les escaliers, les garages, ne sont ni des aires de jeux, ni des lieux de rencontre : ne laissez pas vos enfants y jouer, ni vos adolescents s’y réunir en groupe.

Les animaux domestiques sont tolérés à condition d’éviter toute gêne à la collectivité par des dégradations, salissures, bruits, aboiements. Tenez votre chien en laisse et ne le laissez pas errer dans les parties communes et les espaces extérieurs.

En ce qui concerne les chiens dangereux, vous devez respecter la loi du 6 janvier 1999 et vous mettre en conformité avec ses dispositions. La possession d’animaux dits « d’attaque » (catégorie 1) est interdite dans les locaux d’habitation. Les chiens de « défense » (catégorie 2) doivent être muselés et tenus en laisse par une personne majeure.

Il est interdit de jeter ou de déposer des graines ou toute nourriture susceptible d’attirer les animaux errants, notamment les chats et les pigeons.

Ceci est applicable aux voies publiques, privées, cours ou autres parties d’un immeuble.

Il existe sur le patrimoine du LPV, deux types de parcs de stationnement :

  • des parkings en surface, dont les places qui ne sont ni nominatives, ni facturées sont mises à la disposition de nos locataires (et des copropriétaires dans le cas d’une copropriété) pour leurs véhicules personnels. Il est interdit d’y laisser des caravanes, des véhicules en état d’épaves ou ventouses (stationnés plus de 7 jours consécutifs)
  • des parkings couverts, collectifs ou individuels, dont les places sont attribuées et pour lesquels les usagers paient un loyer.

Aussi, il convient de :

  • Rouler prudemment sur les voies d’accès aux parkings : des enfants peuvent jouer aux abords des résidences
  • Garer correctement vos véhicules sur les emplacements prévus à cet effet
  • Laisser toujours libres les accès réservés aux pompiers et aux services d’urgence
  • Respecter les emplacements réservés aux personnes handicapées.

Il est enfin interdit d’effectuer des réparations, des vidanges, ou des mises au point abusives et répétées sur les parkings.

Le décret n° 87-712 du 26 août 1987 définit les réparations locatives à votre charge : « Tous travaux d’entretien courant et de menues réparations, y compris les remplacements d’éléments assimilables auxdites réparations, consécutifs à l’usage normal des locaux et équipements à usage privatifs ».

Les lieux loués doivent donc être tenus en bon état de réparation locative et d’entretien de toute nature, tout le long du bail, ainsi qu’en bon état de propreté, et rendus comme tels à la fin de la location. Le LPV se charge, quant à lui, des réparations importantes (chauffage, gros travaux de plomberie…) sauf en cas de dégradations commises par négligence ou imprudence par les locataires ou par les personnes placées sous leur responsabilité.

Vous devez maintenir en bon état de fonctionnement les installations et appareillages existants (dépoussiérage des convecteurs…) dans les lieux loués, vous conformer aux directives données par le LPV pour assurer leur bon emploi.

Les boites aux lettres, équipements à usage exclusivement privatif, doivent être maintenues en bon état de propreté. Les étiquettes adhésives ou noms marqués au marqueur sont interdits. Seules les plaques conformes au modèle agréé sont autorisées. Les portillons et les serrures doivent être maintenus en bon état pendant la durée du bail.

S’il existe, le jardin sera maintenu en parfait état de propreté (pelouse tondue…), les arbustes et les haies taillés, les clôtures propres et fixées.

Info + : La plaquette « Qui fait quoi ? » vous permettra à vous aider à mieux comprendre la répartition de ces réparations. En cas de doute, prenez contact avec le LPV.

Téléchargez plaquette réparations locatives.

  • Ne surchargez pas vos prises avec des installations démesurées de multiprises.
  • Un fusible ne doit jamais être remplacé par un matériau de substitution.
    La négligence ou l’inconscience entraînent de nombreux accidents électriques domestiques. Aussi, ne prenez jamais l’initiative de modifier l’installation électrique de votre logement, votre sécurité en dépend.
  • En revanche, il vous incombe de remplacer les interrupteurs, prises de courant, fusibles, ampoules et tubes lumineux… Avant toute intervention de cette nature, prenez toujours le soin de couper le courant au disjoncteur.
  •  Utilisez des cache prises pour la sécurité de vos enfants en bas âge.

 

  • Vérifiez régulièrement l’état des flexibles alimentant vos équipements électroménagers et leurs dates de validation.
  • N’obstruez pas vos dispositifs d’entrée et d’évacuation d’air.
  • Assurez-vous auprès de professionnels des conditions de raccordement à respecter pour des appareils que vous auriez encastrés (type cuisine aménagée).

Coupez l’eau en cas d’inondation et si nécessaire prévenez les pompiers.
Que vous soyez responsable ou non, vous devez dans les 5 jours remplir un « constat amiable de dégât des eaux » et en adresser un exemplaire à votre assureur.

Pour plus d’information, se référer à la page Informations pratiques.

Pour éviter les phénomènes de moisissures provoqués par la condensation, les entrées d’air sur vos fenêtres et les bouches de VMC installées dans les pièces humides de votre logement, ne doivent pas être obstruées.

Au contraire, elles doivent être nettoyées régulièrement pour assurer un renouvellement d’air nécessaire dans le logement, qui doit aussi être chauffé correctement.

En outre, les pièces où se dégage une forte humidité doivent être aérées quotidiennement.

Un incendie se déclare ? Un numéro : le 112.

En attendant l’arrivée des pompiers, quelques gestes simples :

  • fermez la porte de la pièce en feu,
  • fermez ensuite toutes les fenêtres de l’appartement pour réduire les courants d’air qui aggraveraient l’incendie,
  • coupez le gaz et l’électricité,
  • si la cage d’escalier ou le palier est en feu, restez dans votre appartement, placez un linge mouillé au bas de la porte et arrosez-le régulièrement.
Le locataire est responsable des dommages causés au logement pendant la durée de la location (responsabilité locative née du contrat de bail). Le Code civil définit les principes de responsabilité qui s’appliquent en fonction de l’origine du sinistre (incendie, explosion, dégâts des eaux) et qui mettent à la charge du locataire l’obligation de réparer les dommages causés.

La législation impose donc une obligation d’assurance destinée à couvrir cette responsabilité locative, qui doit concerner les dommages d’incendie, d’explosion et de dégâts des eaux. Par cette garantie, systématiquement incluse dans les contrats multirisques habitation, l’assureur règle au propriétaire, à la place du locataire, le montant des dommages dont celui-ci est responsable.

Assurez également vos annexes (garage, cave, etc.).

À tout moment, le Logement du Pays de Vizille peut vous demander de présenter une attestation d’assurance ou une quittance.

Attention ! Le défaut d’assurance peut constituer un motif de résiliation du contrat de location.