Quitter mon
logement

LOGEMENT DU PAYS DE VIZILLE

Vous souhaitez quitter votre logement LPV ? Quittons-nous bons amis ! Pour quitter un logement LPV, il est nécessaire d’entreprendre un certain nombre de démarches liées au déménagement. Préavis de location, lettre de déménagement, préparation de l’état des lieux, nous vous expliquons tout.

Lorsque les locataires souhaitent quitter leur logement, ils doivent en informer préalablement le Logement du Pays de Vizille. On parle alors de préavis de départ, dont le délai est fixé par la loi.

Le préavis doit parvenir au Logement du Pays de Vizille au moins 1 mois, voire 3 mois avant le départ du locataire. Ce délai court à compter de la date de réception du courrier recommandé avec avis de réception par le LPV oude sa remise en main propre contre récépissé.

Toutefois, dans certains cas nécessitant un justificatif, le délai peut être réduit à 1 mois si le locataire se trouve dans l’une des situations suivantes :

Mutation professionnelle involontaire

Le départ à la retraite, la démission, le changement d’activité professionnelle ne sont pas considérés comme une perte d’emploi.
  • Nouvel emploi consécutif à une perte d’emploi
  • Obtention du premier emploi
  • Locataire de plus de 60 ans dont l’état de santé justifie un changement de résidence
  • Problèmes de santé du locataire constatés par un certificat médical justifiant un changement de domicile
  • Bénéficiaire (obtention) d’un logement social
  • Bénéficiaire du RSA ou de l’allocation adulte handicapé
  • Bénéficiaire d’une ordonnance de protection ou dont le conjoint, partenaire lié par un pacte civil de solidarité ou concubin fait l’objet de poursuites, d’une procédure alternative aux poursuites ou d’une condamnation, même non définitive, en raison de violences exercées au sein du couple ou sur un enfant qui réside habituellement avec lui.

Territoires en zone tendue (voir les villes en zone tendue)

Le préavis d’un mois sera applicable s’il subsiste un lien de causalité entre les motifs invoqués ci-dessus et la date du congé.

Exemple : Le locataire qui, lors de la signature d’un contrat de location, est déjà au chômage, ne peut s’exonérer du respect des trois mois de préavis.

Téléchargez modèle de préavis de départ.

Lorsqu’un locataire s’apprête à quitter son logement, cette visite conseil fortement recommandée permet de préparer le départ, dans l’optique de l’état des lieux de sortie.
À cette occasion, le représentant du LPV réalise un diagnostic sommaire du logement et vous informera des éventuelles réparations locatives, ou des dégradations, qui pourraient vous être imputées.

Vous avez ainsi la possibilité d’exécuter vous-même ces travaux afin d’éviter la facturation correspondante.

Toutefois, le logement étant occupé lors cette visite conseil, qui est gratuite et à la demande expresse du locataire, les informations qui pourraient en découler n’ont qu’un caractère indicatif et préventif, et ne préjugent en rien du constat qui sera établi lors de l’état des lieux de sortie.

Veuillez prendre votre rendez-vous d’état des lieux sortant au moins 15 jours avant votre départ en appelant le LPV au 04 76 68 13 42.

Attention ! Lors de l’état des lieux, le logement doit nous être restitué en bon état d’entretien et de réparations locatives, vide de tout mobilier et nettoyé. L’ensemble des clés et badges devra être restitué à cette occasion. Vous seriez dans le cas contraire redevable d’indemnités.

Si vous ne pouvez pas assister à cet état des lieux, il vous est possible de donner pouvoir par écrit à la personne qui vous représentera.

Téléchargez modèle pouvoir représentation état des lieux.

N’oubliez pas d’avertir avant votre départ les concessionnaires et vos fournisseurs d’énergie :

  • D’électricité,
  • De gaz (si votre logement est alimenté en gaz de ville),
  • De télécommunication (ouverture ou transfert de ligne),
  • Services postaux (pour effectuer votre changement d’adresse),
  • D’eau (si elle n’est pas comprise dans vos provisions sur charges).